English version of Binariz

Votre site est-il assez rapide ? 3 outils gratuits pour le savoir

performance site web

Au cas où vous ne le sauriez pas encore, la vitesse d’affichage de votre site a un impact non négligeable sur sa fréquentation.
Des pages trop lentes et ce sont des dizaines, voire des centaines de visiteurs qui vont passer au site suivant avant même la fin du chargement.

Plus embêtant, la vitesse de votre site a également un impact important sur son référencement. En effet, Google a intégré ce paramètre dans ses algorithmes et a créé de ce fait une "prime" à la vitesse.

Heureusement, voici une petite liste d’outils en ligne gratuits qui vont vous permettre de mesurer les temps de réponse de vos pages.
De plus, ils vont vous fournir une liste détaillée des points qui posent problème avec des conseils pour les résoudre.

Donc n’hésitez pas à les utiliser, les moteurs de recherche et vos visiteurs vous diront merci.

Google PageSpeed Insights

Google Pagespeed Insights

À tout seigneur tout honneur, Google Pagespeed Insights est l'outil fourni par Google pour mesurer la vitesse de votre site. Il est simple (trop ?) mais il fournit 2 analyses: une pour un affichage mobile et l'autre pour la version desktop. Un bon début.

Pingdom

Pingdom offre une analyse très détaillée et des services complémentaires très utiles qui en font un outil de choix.

YSlow

YSlow est un plugin qui s'installe sur votre navigateur préféré (il n'existe pas de plugin pour Internet Explorer, mais est-ce réellement un problème ?). Dans Firefox, il s'intègre à Firebug en créant un onglet supplémentaire dans la console.
À noter également, un bookmarklet mobile à installer directement dans le navigateur de votre téléphone pour une analyse de performance en conditions réelles de votre site "responsive"...ou pas si responsive que ça.

Pour ma part, comme je travaille beaucoup avec Firebug, YSlow a ma préférence.

A noter pour finir qu'il existe de nombreux autres sites proposant ce genre de services. J'ai présenté ici ceux que j'utilise régulièrement.

Bonne optimisation !