English version of Binariz

Automatiser sa présence sur les réseaux sociaux grâce à Drupal

drupal reseaux sociaux

Pourquoi et comment gérer ses comptes Twitter, Facebook, LinkedIn et autres Google+ dans Drupal ? C’est ce qui va être expliqué en détail ici.

Objectif

Quand je me suis lancé dans la refonte de notre site professionnel Binariz.com, l’objectif était clairement de doter notre société d’un outil de marketing en ligne puissant et optimisé.

Créer régulièrement des contenus de qualité demande beaucoup de temps. Il est donc nécessaire de rentabiliser cet investissement en offrant à ces contenus la plus grande visibilité possible grâce notamment aux réseaux sociaux.

Etant présent sur Twitter (@BinarizFrance et @geraudschmit), Facebook (page Binariz), LinkedIn et Google+, il fallait donc trouver un moyen simple et automatique pour annoncer la création d’un nouvel article sur tous ces comptes à la fois. Je souhaitais également avoir la possibilité de mettre en place un workflow sur mesure: par exemple, je voulais que mon compte twitter personnel fasse un « retweet »  automatique d’un article que le compte @BinarizFrance venait d’annoncer, si possible avec un petit délai entre les deux. Je voulais également pouvoir répéter plusieurs fois l'annonce d’un nouvel article sur le compte twitter professionnel en espaçant chaque annonce de plusieurs heures afin de toucher plus de personnes.

Enfin, je voulais par la même occasion optimiser ma veille en ligne. Cela faisait plusieurs années que j’utilisais mon compte Twitter comme un outil pour bookmarker et partager avec mes abonnés des articles ou des pages web que je trouvais intéressants. Je me suis dit que cela aurait plus d'impact de communiquer cette veille sur tous nos comptes sociaux à la fois plutôt que de la limiter aux seuls abonnés de mon compte perso.

En résumé, je souhaitais que toutes ces tâches chronophages soient automatisées en un clic et si possible en touchant une audience plus large grâce à une gestion multi-comptes.

Pourquoi Drupal ?

Avant d’envisager l’utilisation de Drupal, je me suis tourné dans un premier temps vers des services en ligne tels que HootSuite ou Buffer. Même si ces outils ont un intérêt certain et offrent une version gratuite, je me suis rapidement rendu compte que ces solutions n’étaient pas totalement satisfaisantes même si j’optais pour leur version payante.

Je dus rapidement me rende à l’évidence: seul Drupal me permettait de mettre en place rapidement et simplement une solution répondant 100% à mes besoins.

Architecture fonctionnelle de la solution

Voici comment ces fonctionnalités ont été implémentées sur Binariz.com:

1. Publication de nouveaux articles

Trois champs supplémentaires ont été ajoutés au type de contenu « article » :

  • une case à cocher « Publier l’article sur les réseaux sociaux »: le fait de cocher cette case déclenche la publication de l’article sur les réseaux sociaux.
  • un champ « Short URL » : lorsque l’article est sauvegardé, une URL courte est automatiquement générée grâce au service Bit.ly et celle-ci est stockée dans ce champ. Ainsi c’est cette URL qui sera incluse dans le message envoyé sur Twitter.
  • un champ « Hashtags » : lorsque l’article est sauvegardé, Drupal récupère automatiquement les termes de la taxonomie Tags et crée une liste de hashtags pour Twitter

Quand on décide de publier l’article sur les réseaux sociaux, Drupal crée automatiquement le message qui sera diffusé sur les réseaux sociaux en concaténant le titre de l’article, l’URL courte et la liste de hashtags.


2. Optimisation de la veille en ligne

Pour ma veille en ligne j’utilise l’agrégateur de flux Feedly qui a avantageusement remplacé feu Google Reader. Quand j’ai identifié un article intéressant dans mes flux RSS,  je souhaite pouvoir le partager simplement et rapidement sur les réseaux sociaux.

Pour cela, j’ai mis en place les outils et paramétrages suivants:

  • j’ai créé un nouveau type de contenu « Tweet » dans Drupal avec les mêmes champs que ceux décrits en 1. (excepté la case à cocher qui n’est pas nécessaire ici car je veux que le partage sur les réseaux sociaux soit instantané)
  • j’ai ajouté un bookmarklet dans la barre d’outils de mon navigateur.

Quand je suis sur la page de l’article que je veux partager, je clique sur le bookmarklet. Une fenêtre popup s’ouvre et affiche le formulaire de création d’un contenu de type « Tweet » dans Drupal. Celui-ci est pré-rempli avec le titre et l’url de l’article. Je peux alors le modifier à ma guise. Quand je le sauvegarde, cet article est automatiquement partagé sur tous mes comptes Twitter, Facebook, et LinkedIn.

Il est important de noter que Google+ n'autorise pas la publication de posts à partir d'une application tierce. Si comme moi vous souhaitez quand-même partager votre veille sur Google+, vous devez alors ajouter un bouton de partage Google+ dans le template des nodes de type "Tweet". Ainsi, après avoir sauvegardé votre tweet, il vous suffit de cliquer sur ce bouton pour poster sur Google+.

NB: quand vous créez votre type de contenu "Tweet" dans Drupal, paramétrez-le pour que les contenus de ce type aient le statut "non publié" par défaut pour qu'ils n'apparaissent pas d'une manière ou d'une autre sur votre site.

Pour une explication détaillée de l'architecture technique de cette solution, c'est ici :

Automatiser sa présence sur les réseaux sociaux (suite): architecture technique